biophoto
Photo : Maryam Tavaf

Paule Tremblay est une auteure-compositrice-interprète-pianiste passionnée de la scène et du travail de création. Depuis ses débuts, elle s’est produite en spectacle plus de 150 fois, surtout à Montréal, dans des lieux comme le Petit Medley, le P’tit bar ou la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.

2016 marquera un tournant dans sa carrière. Elle s’allie à la maison de disque québécoise PUR Records pour la parution de son quatrième album : Puisque tout change réalisé par Boris Petrowski sera lancé au Petit campus à Montréal le 17 octobre 2016 et distribué par Distribution Select.

En 2013, elle a lancé son troisième album Le lieu réalisé par Boris Petrowski. Le spectacle du même nom a été présenté en 2014, dans le cadre de la Série Découvertes (SACEF) à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts et dans les Maisons de la culture du Plateau-Mont-Royal et Notre-Dame-de-Grâce, entre autres.

En 2010 son deuxième album Le chevalier réalisé par Ian Fournier a fait un beau parcours et lui a permis, notamment, d’obtenir une bourse du Conseil des Arts du Canada pour composer de nouvelles œuvres. L’opus s’est même propagé en magasin jusqu’à Tokyo, au Japon !

En 2003, elle a réalisé avec Robert Vermette son tout premier album Sous ma cloche de verre (non disponible actuellement). En 2004, elle était de la sélection du prestigieux concours Ma première Place des Arts où elle s’est démarquée.

Depuis 2006, Paule Tremblay écrit des paroles et/ou compose de la musique pour d’autres interprètes et créateurs : Madeleine Royer, Angélique Duruisseau, Gilles Bernier, Jean-Luc Thievent, Anic Proulx, Pierre René de Cotret, et, en France, avec Jean-Michel Bartnicki. De plus, elle a coécrit (avec Sophie Nault) des textes sur les albums de Bruno Pelletier, Annie Villeneuve, Cindy Daniel, Marie-Chantal Toupin... Et pour Marc Dupré (5 chansons sur l’album Revenir à toi) dont la chanson « Sans toi » s’est hissée en première position du palmarès BDS au début de l’année 2008.

Née aux Eboulements, bachelière en musique de l’UQAM (interprétation piano et chant), elle a fait du piano et de sa voix ses alliés de tous les jours par l’écriture et la composition de chansons. Plus de 200 œuvres à son catalogue… Au fil des ans, elle s’est mérité à deux reprises la bourse à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec.