dos contact
Photo : Jessica Gagnon

Paule Tremblay est une artiste libre, investie de tout cœur et toute âme dans son travail. Elle s’est engagée à exprimer et à décortiquer les sentiments humains par la composition et l’écriture de chansons. À son piano et avec sa voix unique, elle éprouve une joie intense à communiquer avec les autres grâce à la musique. Elle propose une expérience toute en émotion avec le public qu’elle chérit. Elle lancera à l’automne 2021 « À l’encre rouge », son 6e album qu’elle réalise avec Boris Petrowski au Studio Mixart.

Un premier extrait (L’épiderme effleuré) de ce nouvel opus sera disponible sur toutes les plateformes numériques le 21 mai 2021 avec Propagande Distribution.

Passionnée de création, Paule, à ce jour, a composé, produit et co-réalisé 5 albums de chansons: Turbulence (2019), Puisque tout change (2016), Le lieu (2013) réalisés avec Boris Petrowski au Studio Mixart et Le chevalier (2010) réalisé par Ian Fournier et Jéröme Boisvert au Studio Momentum. Sous ma cloche de verre (2003) réalisé avec Robert Vermette, à son studio, témoigne de ses premiers pas en chansons. Elle s’est révélée ensuite sur la scène du concours Ma première Place des Arts (Sacef) et aussi dans la Série Découvertes (Sacef)

Paule Tremblay écrit et compose de la musique pour d’autres interprètes: Elle a écrit (avec Sophie Nault) des textes sur les albums de Bruno Pelletier, Annie Villeneuve, Cindy Daniel, et pour Marc Dupré (5 chansons sur l’album ‘’Revenir à toi’’) dont la chanson « Sans toi » s’est hissée en première position du palmarès BDS. Angélique Duruisseau, Madeleine Royer et Anic Proulx ont interprété des chansons de Paule Tremblay sur leurs albums respectifs. Gilles Bernier et Jean-Luc Thievent ont aussi chanté ses mots.

Née aux Eboulements, bachelière en musique de l’UQAM (interprétation), Paule a fait du piano et de sa voix ses alliés de tous les jours. Elle enseigne à son tour le piano, transmet sa passion irrésistible pour la musique et l’interprétation. Plus de 250 chansons à son catalogue…Autant de spectacles, surtout a Montréal (Place des Arts, Petit Medley, Petit campus, Maisons de la culture etc…) Elle s’est méritée aussi des bourses à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada..

 

 

Et si elle dit je…

Pour la petite histoire de mes chansons…

Je suis une artiste, toujours avide de création. Je construis des univers, je crée de petites scènes où des personnages sont à la croisée des chemins, dans des situations intenses ou particulières. Je suis autrice-compositrice-interprète-pianiste.

Enfant, j’ai beaucoup insisté pour avoir des cours de piano, puisque j’avais déjà commencé à l’apprivoiser toute seule. J’ai très vite compris que j’aurais besoin toujours de lui. Histoire d’amour. Habitée par la musique, le théâtre et la littérature, du plus loin que je me souvienne, par la beauté des œuvres de Racine, Tchékhov, Duras, Dostoïevski, Laferrière, Auster, Huston, Laberge, Hébert, Nothomb, à titre d’exemple, il était évident que je voudrais m’ancrer dans une discipline artistique. J’ai pratiqué beaucoup le piano, écouté souvent le Concerto en mi mineur de Chopin, mémorisé de grandes tirades d’héroïnes classiques et romantiques, puis de fil en aiguille, sans en découdre, j’ai terminé un baccalauréat en musique (interprétation piano et chant) à l’UQAM.

Tous ces pas m’ont menée à la plus jolie façon de rassembler mes goûts pour le spectacle, l’écriture et la composition : faire des chansons. J’ai toujours prêté une oreille attentive à celles qui marquent, qui collent à la peau des évènements précis, des étapes de vie. Les voix ne manquent pas pour nous transporter dans le temps. Je m’incline. De La Bolduc à Bashung, j’ai des goûts éclectiques, tant que l’alchimie fonctionne entre les paroles et la musique, une ‘’science’’ plus difficile à maîtriser qu’il n’y paraît.

Je me suis plongée corps et âme dans la création de ces petites œuvres, sans compter les heures de minutie, où chaque syllabe compte, afin d’y graver les émotions aux bons endroits, avant de les pousser sur scène pour qu’elles prennent vie, doucement, caressant nos mystères comme un souffle de vent. Quand le piano s’infiltre dans les mots, il devient de chair et de sang.

Véritable passion… Il traîne toujours une esquisse sur ma table d’écriture, mon piano. Les pages ne restent pas blanches longtemps. L’écriture m’entraîne en des lieux inconnus. Et je la suis. Je n’ai pas peur.

Paule Tremblay.
Dossier de presse